Quel réseau social choisir pour mon entreprise ?

Vous voulez vous lancer sur les réseaux sociaux pour développer votre business, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer et lesquels choisir ? Dans ce cas, ce qu’il faut comprendre en priorité, c’est qu’il n’est pas utile d’avoir un compte sur chaque Social média, il vous suffit d’être présent sur les bonnes plateformes. Et cela dépend bien sûr de votre activité, du temps que vous souhaitez consacrer à ces réseaux et plus généralement de votre stratégie. C’est pourquoi il est primordial de connaître les spécificités de chacun de ces réseaux. On vous propose donc un petit tour d’horizon pour vous aider à faire votre choix.

Facebook

Commençons par l’un des leaders, qui n’est rien d’autre que Facebook. Lieu idéal pour créer des communautés via des pages ou interagir avec des profils ou des groupes. C’est l’un des réseaux les plus actifs au monde, ce géant possède également d’autres réseaux tels que Instagram, WhatsApp ou encore Work Place. L’avantage de ce réseau social c’est qu’il touche un public large et varié, augmentant donc vos chances de trouver des personnes intéressées par votre activité.

Ce réseau est idéal pour :

•            avoir des retours de votre communauté sur vos services ou vos produits

•            échanger interagir facilement avec votre communauté

•            construire votre communauté

Instagram

Réseau social basé essentiellement sur le contenu visuel, il est quasi indispensable pour les entreprises ayant un métier d’image. Que ce soit en photo en vidéo, l’esthétisme est placé au centre de cette plateforme.

Même si Instagram vise un large public, on reconnaît tout de même que la communauté reste assez jeune. La majorité des utilisateurs vive en ville et ont un mode de vie moderne. Ce réseau offre la possibilité de communiquer via des Story, c’est-à-dire des images éphémères qui disparaissent au bout de 24h, ou des posts dans le fil d’actualité.

Ce réseau est idéal pour :

•            mettre en avant vos produits et services de façon visuelle

•            toucher une cible plus jeune

•            mettre en place une stratégie d’influence, c’est-à-dire faire appel à des individus ayant beaucoup d’abonnés pour faire la promotion de vos produits et services.

Twitter

Twitter, le réseau social basé sur la viralité et l’interactivité avec le fameux « hashtags »

Twitter est une plateforme qui permet de rédiger partager des publications jusqu’à seulement 280 caractères tout en offrant la possibilité d’ajouter des textes et des vidéos. C’est un réseau social qui demande de la réactivité. Il est très plébiscité par des personnalités publiques et politiques ou encore des marques qui gèrent leur service client.

Ce réseau social est idéal pour :

•            interagir en temps réel avec votre communauté

•            communiquer en utilisant les actualités et les temps forts

•            mettre en place une stratégie de relations publiques

YouTube

Oui, YouTube est bien un réseau social. Il réunit des millions de créateurs de contenu et reste encore la plateforme la plus visitée concernant le visionnage de vidéos. Le but du YouTube et de créer sa propre chaîne pour y importer ses vidéos, mais aussi d’interagir avec sa communauté et ses abonnés grâce aux commentaires. C’est aussi un outil formidable d’amélioration du SEO (référencement naturel) de votre site Internet, grâce à l’hébergement de vos vidéos et aux liens créés.

Ce réseau est idéal pour :

•            proposer des vidéos longues et régulières

•            utiliser la vidéo comme outil de communication

•            développer une communauté d’abonnés pour interagir avec vos vidéos

Snapchat

Snapchat est un réseau social qui vise principalement les moins de 25 ans. Le concept de cette plate-forme est de créer du contenu instantané avec un système de Story comme Instagram.

Snapchat requiert un investissement conséquent dans la création de vos contenus, en intégrant des stickers, des émojis ou encore des GIF pour mieux mettre en avant vos produits et services.

Ce réseau est idéal pour :

•            toucher une communauté jeune voire adolescente

•            créer du contenu régulièrement

•            vendre des produits et les mettre en avant

•            interagir facilement avec sa communauté

LinkedIn

Si vous cherchez un réseau social pour toucher une cible professionnelle, vous êtes bien tombé.

LinkedIn, c’est le réseau professionnel par excellence, il vous permet de travailler votre réseau et d’échanger avec d’autres professionnels sur des thématiques plus business.

Que ce soit en créant une page pour votre entreprise, ou bien en tant que profil personnel, LinkedIn est idéal si vous êtes là pour recruter, pour communiquer sur la vie interne de votre entreprise, ou évoluer dans des communautés professionnelles.

Ce réseau social est idéal pour :

•            développer une communauté B2B

•            communiquer votre expertise, votre pédagogie

•            développer votre réseau professionnel

•            recruter de nouveaux salariés

Pour aller plus loin

Bien sûr, il existe bien d’autres réseaux sociaux, notamment Pinterest, qui est excellent pour générer du trafic sur votre site et mettre en avant vos contenus, ou encore TikTok, idéal pour « créer du buzz » et dont la popularité ne cesse de croître depuis son lancement, laissant la place à de belles opportunités de marché.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à choisir le ou les réseaux qui correspondent le mieux à votre entreprise et l’image que vous voulez renvoyer à vos clients. Si vous souhaitez aller plus loin, comme établir votre stratégie globale de communication ou encore disposer de l’outil Skuads vous permettant de communiquer sur l’ensemble des réseaux sociaux en quelques clics, contactez-nous et l’un de nos experts vous proposera la solution la mieux adaptée à votre stratégie.

Catégories:
Partagez:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nos autres articles

Nous contacter

Décrivez-nous vos besoins et nous vous contacterons sous 24h, c'est simple et rapide.